L' Art, Bogdan et moi
Comme mentionné ailleurs sur ce (bio) site, je crois que l’Humain est une œuvre d’art.
Tout est art et expression esthétique.
Savourer un mets (ne serait-ce qu’une épice), préférer une couleur, s’adonner à la lecture, à la dégustation d’un vin, à l’amour d’une femme, à l’amitié, à la connaissance dans l’art architectural, figuratif et sculptural, au son musical.
Quand je regarde les Bronzes de Riace, le David de Donatello, que j’écoute Keith Jarret ou Don Giovanni de Mozart, que j’observe les détails de l’Adoration des Mages de Benozzo Gozzoli ou l’abstraction de Turner représentant Venise, je transforme ce qui m’est impossible à faire en une joie curieuse du possible.
Il en va de même pour la neuvième de Beethoven représentée par Klimt au VerSacrum de Vienne dont le frontispice «Der Zeit Ihre Kunst. Der Kunst Ihre Freiheit » m’a amené à comprendre le sens de la liberté et sa valeur en tant que vecteur de tous les arts, quels qu’ils soient.
Ainsi de la lecture des poèmes de Graves, Sassons, Ungaretti dans la période de la Première Guerre mondiale, Montale, Vittorini dans “Uomini e No” ou “Viaggio in Sicilia”, des pages de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, fascinant document graphique et culturel des Lumières Françaises à son Zénith.
C’est pourquoi ma rencontre avec Bogdan. Et la raison d’être de notre compagnonnage assidu !
Nous somme
dans la complicité.
Les différentes périodes picturales de Bogdan ont représenté pour moi la plupart de mes rêves tout à la fois insaisissables et si réels que produit mon imaginaire.
J'ai ainsi vécu à travers son œuvre, j’ai physiquement ressenti ses huiles.
D'un Tolkienisme de pastel et de couleurs dans les premières représentations d'avions et d'Azil (Le Brésil imaginaire) dans les années 90, à un Symbolisme visionnaire à la d'Annunzio, d'un défi Futuriste à une abstraction à la Turner dans ses dernières périodes.
De son univers d’aujourd'hui, quand il représente l'individu de dos.
C’est cela Bogdan pour moi.
Il a réussi ce que je voudrais être. Peintre.